Tu es curieux, tu as plein de centres d’intérêts, mais pas une seule vraie passion ? Ou alors tu te passionnes pour quelque chose, mais une fois que tu as fait le tour, tu t’ennuies et tu passes à autre chose ? Tu as un profil plutôt généraliste et touche à tout et ton parcours pro n’est pas linéaire, donc tu penses être instable ou éternellement insatisfait.e. Difficile pour toi de trouver le job qu’il te faut et dont tu ne te lasseras pas. Bref, tu es certainement multipotentiel.le ! J’ai vécu exactement la même chose que toi, mais j’ai réussi à trouver un métier qui me correspond tout à fait et qui me passionne toujours autant, même après 4 ans ! Alors je voudrais te partager les clefs qui m’ont aidée à trouver ma voie professionnelle en tant que multipotentielle.
Clef n° 1 : accepte ton fonctionnement pour trouver ta voie professionnelle de multpotentiel.le
🧘Essaie de faire la paix avec le fait :
- d’être une personne curieuse qui a besoin de découvrir de nouvelles choses.
- de ne pas être un.e spécialiste. Tu ne pourras jamais te contenter d’une seule passion et c’est OK.
- d’avoir toujours plein de centres d’intérêt qui durent plus ou moins longtemps.
- de faire plusieurs métiers dans ta vie.
C’est ton mode de fonctionnement et il est OK ! Ton profil de multipassionné.e regorge de forces et de qualités que tu peux exploiter plutôt que d’essayer de rentrer dans une case.
🎧Pour creuser le sujet et si tu veux en savoir plus sur mon parcours de multipotentielle, écoute mon épisode de podcast.
Clef n° 2 : ne tente pas d’entrer dans une case pour trouver ta voie professionnelle en tant que multipotentiel.le
Il y a une certaine pression sociale autour du fait de savoir ce qu’on veut professionnellement et d’avoir des plans de vie sur 10 ans.
Être.e spécialiste de son domaine et avoir un job stable, c’est valorisé dans notre société (même si c’est en train de changer). On a encore le modèle de nos parents qui sont restés toute leur vie dans la même boîte.
Compliqué d’être multipassionné.e et de recevoir tous ces messages et injonctions !
Alors, tu peux avoir tendance à faire des choix qui ne te ressemblent pas. À essayer de rentrer dans une case.
Mais tu auras des difficultés à vraiment te sentir épanoui.e !
Pour trouver ta voie professionnelle en tant que multipotentiel.le, la première chose à faire est de te détacher de la pression sociale, du regard des autres, d’un modèle qui ne te va pas.
👉 Tu peux trouver d’autres modes de travail qui te correspondent mieux, par exemple :
Exercer plusieurs activités en même temps. Ça permet d’exploiter tes différents potentiels et centres d’intérêt, d’avoir de la variété, etc. C’est ce qu’on appelle les « slashers », comme par exemple : infirmière/DJ/écrivaine.
✔️ Créer ta propre entreprise. Tu auras la liberté de lancer de nouveaux projets, d’imaginer une activité vraiment sur mesure, de la faire évoluer en fonction de tes besoins et donc de ne jamais t’ennuyer.
✔️ Faire un job alimentaire qui te permettra d’avoir plus d’espace mental pour t’adonner à tes différentes passions dans ta vie perso. Tu gardes tous tes centres d’intérêts comme des hobbies !
« On n’est pas obligé de faire absolument de sa passion son job ! »
✔️Et tu peux très bien être multipotentiel.le et être un.e salarié.e heureux.se.
Mais pour ça, ton poste doit répondre à tes besoins et ton fonctionnement de multi-passionné.e. Idéalement, avec des tâches variées, de la nouveauté, des possibilités d’apprentissages et d’évolution pour rester stimulé.e… bref, des postes plutôt généralistes et polyvalents.
👉 Tu as le droit de changer !
Changer plusieurs fois de métier dans sa vie, ça peut faire peur, mais c’est possible ! Si tu es multipassionné.e, tu peux très bien t’éclater dans un job, puis quand tu en as fait le tour, passer à autre chose. C’est un parcours tout à fait valide. L’important, c’est d’être bien dans ta vie pro.
« Changer de job n’est pas un échec. »
J’ai réalisé ça grâce à une rencontre.
Lors d’une réunion d’anciens étudiants, une femme d’une cinquantaine d’années m’a partagé son parcours.
Elle avait travaillé dans la finance, puis dans une grande entreprise sur quelque chose de complètement différent, avant de reprendre, une boutique de chapeaux ! Elle avait suivi ses envies et saisi les opportunités. Cette rencontre m’a marqué parce que je n’ai jamais eu ce modèle. Dans ma famille, on aurait sans doute vu son parcours comme « chaotique ». Alors ses paroles ont été libératrices !
Clef n° 3 : cherche ton fil rouge pour trouver ta voie professionnelle en tant que multipotentiel.le
Cherche le fil conducteur qui relie tous tes centres d’intérêt. Même s’ils te paraissent n’avoir aucun lien entre eux. Bien souvent, il y a quelque chose qui les lie. Si tu creuses bien, tu peux trouver une sorte de dénominateur commun, un fil rouge.
💡Commence par lister tes centres d’intérêts :
- Quel domaine te passionne, t’intéresse aujourd’hui ? Par exemple : l’environnement, la nutrition, le développement personnel…
- Quelles activités tu as le plus de plaisir à pratiquer ? Quels sont tes passe-temps préférés ? Lire, le sport, la broderie, échanger avec des gens…
- Quelles activités aimais-tu faire enfant ? Y en a-t-il que tu aimes toujours ou avec lesquelles tu voudrais reconnecter aujourd’hui ?
- Quelle tâche tu accomplis facilement ou spontanément ? Par exemple, j’ai tendance à faire des plannings, à organiser, à faire des budgets. C’est quelque chose que je réalise avec plaisir et sans me poser de questions.
- À quel moment tu n’as pas vu le temps passer, tellement tu étais absorbé.e par ce que tu faisais ?
Maintenant, réfléchis à ce qui t’attire dans chacun de ces centres d’intérêts et identifie les thèmes récurrents pour trouver ton fil rouge !
Clef n° 4 : prends conscience de tes propres besoins
C’est essentiel ! Tu peux faire un métier qui a l’air super intéressant, mais s’il ne remplit pas tes besoins pros tu ne vas pas t’épanouir sur la durée.
👉C’est une erreur que j’ai faite : accepter un job parce que c’était nouveau, avec des missions qui paraissent intéressantes. Et puis comme d’habitude, je me suis ennuyée au bout de quelques mois et j’ai commencé à regarder les offres d’emploi 👀.
Donc, demande-toi de quoi tu as besoin pour te sentir bien et rester motivé dans ton travail. Par exemple :
- des tâches diversifiées ;
- faire quelque chose qui a du sens ;
- avoir de l’autonomie ;
- être stimulé.e intellectuellement ;
- apprendre au quotidien ;
- être créatif.ve ;
- travailler en équipe ;
- …
🎯Pour identifier plus précisément tes besoins, lis ces quelques conseils.
Parfois il suffit de faire quelques ajustements dans ton job actuel, sans tout changer. Par exemple, exercer ton job en tant que consultant et non pour une seule et même entreprise, pour avoir de la nouveauté.
Clef n° 5 : identifie et valorise tes talents de multipassioné.e pour te reconvertir
Les multipotentiel.le.s se voient souvent comme des personnes indécises ou instables qui se lassent rapidement.
« Être multipassionné.e c’est avant tout une force. »
En réalité, ton profil de multipassionné.e est un grand atout. Auprès des recruteurs, tu peux mettre en valeur le fait que :
- tu es curieux.se ;
- tu apprends rapidement ;
- tu t’adaptes facilement et n’as pas peur du changement
- tu n’as pas peur d’être à nouveau un.e débutant.e.
- tu es une personne enthousiaste ;
- tu as plein d’idées.
💡De nombreuses entreprises recherchent des profils comme le tien. En tant que multipassionné.e, tu es sans doute aussi une personne créative.
On a tendance à confondre créativité et activité de loisirs créatifs, mais ça n’a absolument rien à voir ! Tu n’as pas besoin de savoir dessiner pour faire preuve de créativité 😉
Être créatif.ve, c’est aussi :
- avoir des idées ;
- trouver des solutions ;
- résoudre des problèmes ;
- pouvoir faire des ponts entre différents domaines.
Bref, tu as sans doute plein de forces et de qualités, alors n’oublie pas de les valoriser !
Multipassionée, j’ai mis du temps à trouver ma voie profesionnelle et à découvrir le job de mes rêves et à être épanouie au travail ! Avant, je ne me sentais pas normale et j’étais insatisfaite. Je m’ennuyais vite et changeais souvent de boîte. En appliquant les 5 conseils que je t’ai partagés, je fais enfin le métier qui me correspond et je ne m’en lasse pas. Alors, pourquoi pas toi ? Pour t’aider à trouver ta voie professionnelle en tant que multipotentiel.le, tu peux déjà télécharger mon workbook gratuit spécial reconversion. Avec lui, tu pourras y voir plus clair !
Et si tu veux vraiment être guidé.e pas à pas dans ta réorientation, rejoins mon programme Oser. C’est un accompagnement personnalisé et complet. Il te conduit par étapes et en douceur sur le chemin de ta nouvelle aventure pro.Et bien sûr si tu as besoin de plus d’infos, n’hésite pas à me contacter !
0 commentaires