Chaque matin, tu pars travailler sans entrain ? Tu t’ennuies dans ton job ? Tu ne trouves pas de sens dans ce que tu fais ?
Moi aussi j’ai vécu ça ! Je sentais que je n’étais pas à ma place. J’avais envie d’un métier qui me plaisait vraiment, mais j’étais complètement perdue. J’ai dû prendre conscience de pas mal de choses pour enfin trouver ma voie professionnelle.
Pour que tu gagnes du temps dans ton cheminement de reconversion, je te partage des conseils qui vont t’aider. Parce que tu as le droit de ne pas être satisfait·e de ta vie pro et que tu mérites d’avoir un job où tu t’épanouis vraiment !
1. Pose-toi les bonnes questions pour trouver ta voie professionnelle
Quand on est mal dans son job et qu’on cherche ce qu’on pourrait faire d’autre, on a tendance à se poser mille questions et à faire le tour des métiers possibles. Toutes ces interrogations n’aident pas forcément à y voir plus clair. On se sent encore plus perdu·e.
Alors, comment faire ?
Pose-toi les bonnes questions ! Celles qui t’aideront à avancer.
💡 Par exemple, tu peux te demander :
- De quoi j’ai besoin pour me sentir motivé·e dans mon travail ? Autonomie, reconnaissance, nouveauté… Réfléchis à ce qui est indispensable à ton bien-être professionnel.
- Quelles sont mes forces ? Ça t’aidera à gagner confiance en toi et à déterminer ta véritable valeur ajoutée.
- Quels critères devra respecter mon futur projet pour qu’il corresponde à mon fonctionnement, mes attentes, mes contraintes, etc. ?
- Quelles sont mes valeurs ? C’est-à-dire ce qui est important pour toi, les grands principes qui guident tes choix et orientent tes actions. Indispensable pour se sentir aligné·e et trouver du sens dans ce que tu fais !
- Quelle est ta vision du travail ? Pour être sûr·e que tes choix se basent sur TES critères de réussite.
Être au clair là-dessus te permettra de faire le tri parmi tes idées et de trouver des pistes professionnelles qui te correspondent à 100 %. Un projet pro aligné avec qui tu es vraiment !
Pour te guider dans ton introspection et trouver la voie faite pour toi, j’ai créé le programme Oser.
🎯L’objectif ? Aller droit au but avec des questions précises et ciblées qui te font vraiment avancer.
2. Confronte tes idées à la réalité pour te réorienter sans te planter
Avoir plein d’idées de métiers, c’est chouette. Mais pour (vraiment) y voir plus clair et avancer, tu dois savoir exactement en quoi consiste le job que tu envisages. Pouvoir t’y projeter.
Pour ça, tu dois explorer en profondeur les pistes qui te plaisent.
👉 Par exemple, je pensais qu’avoir mon propre salon de thé me plairait. J’adore déguster des pâtisseries dans des endroits cocooning et chaleureux. Mais en explorant cette piste, je me suis aperçue que le quotidien de gérante de salon de thé qui travaille 6 jours sur 7, qui fait la compta, les stocks, etc., me fait peut-être moins rêver.
« Même si un métier a l’air chouette, il n’est pas forcément fait pour toi. »
Il y a parfois une différence entre l’image que l’on se fait d’un job et sa réalité. Pour le savoir, tu as besoin de creuser la piste qui t’intéresse.
C’est pour ça que dans le programme Oser, tu es guidé·e pas à pas pour explorer une piste sans t’éparpiller et t’assurer que ça va vraiment te plaire.
Et c’est là que le travail d’introspection est également utile. Grâce à lui, tu sais exactement qui tu es et ce dont tu as besoin pour t’épanouir professionnellement. Je t’assure que ça te permet de vite faire un tri. 🎯
3. Pour changer de voie : n’attends pas LA révélation
N’attends pas de trouver l’idée qui te fera dire « Ah, c’est ça que je veux faire, sans aucun doute, je suis sûre de moi et j’y vais ».💡
Ça faciliterait les choses et ça rendrait la décision plus simple. Mais parfois, même si l’on a la bonne idée, les peurs et les doutes nous empêchent d’y voir clair. Il m’a fallu presque 2 ans pour en prendre conscience.
« L’épiphanie n’arrivera pas ! Je suis désolée ! »
👉 Quand j’ai découvert le métier de coach professionnel, qui me passionne depuis plus de 4 ans maintenant, ça n’a pas été une évidence. Pas du tout. Ça m’attirait beaucoup et je me suis dit que ça semblait me convenir sur plein de points, mais j’ai aussi eu beaucoup de peurs et de doutes. C’est normal ! Mais en explorant, je me suis rendu compte que ça me correspondait. Alors je me suis lancée quand même malgré mes craintes, parce que j’avais suffisamment de feux verts pour y aller. J’avais assez d’éléments objectifs qui me disaient que le projet était viable et que ça valait le coup de me lancer.
C’est exactement ce que j’avais en tête quand j’ai créé le module 7 du programme Oser. Te donner des clés pour valider objectivement que ton idée est la bonne pour toi, qu’elle est pertinente et viable. Bref, que les feux sont au vert et que tu peux y aller malgré les craintes (parce qu’elles font partie du chemin quand on se reconvertit !).
4. Apprivoise tes peurs et tes doutes pour réussir ta reconversion professionnelle
Pour quoi faire ? Tout simplement parce que ces émotions sont normales et seront toujours présentes. Elles font partie du processus de réinvention professionnelle.
C’est normal d’avoir peur :
- de faire le mauvais choix et de regretter ;
- de ce qu’on va penser de toi, de ton projet et de ce nouveau changement ;
- de quitter cette situation dans laquelle tu ne t’épanouis pas, certes, mais qui t’apporte un certain confort de vie ;
- de te mettre en insécurité financière ;
- que ça ne marche pas ;
- etc.
Mais si tu laisses ces peurs prendre le dessus, elles vont t’empêcher d’y voir clair et d’avancer.
« Les peurs et les doutes font 100 % partie du chemin vers la reconversion professionnelle ! »
Pour arriver à trouver ta voie professionnelle, tu dois les comprendre, les apprivoiser, puis les dépasser.
👉 Dans mon podcast, « J’ai peur, donc j’y vais », je te partage de nombreuses clefs concrètes pour y arriver. Découvre par exemple, le numéro 88 : 5 peurs qui t’empêchent de trouver ta voie professionnelle (et comment les dépasser)
Bien sûr, dans le programme Oser, il y a des outils spécifiques pour dompter toutes ces craintes qui surviennent lors d’un changement de carrière. Parce que « Non, tes objectifs ne sont pas impossibles ! »
5. Pour enfin trouver ta voie professionnelle : passe à l’action !
Le meilleur moyen de trouver ta voie et de construire un projet professionnel qui te ressemble est de passer à l’action, d’avancer. Pourquoi ? Parce que tu ne pourras jamais avoir toutes les réponses en restant dans ta tête.
⚠️ Attention, ça ne veut pas dire se lancer dans une formation sans réfléchir ou démissionner dès demain.
Il y a plein d’actions à faire avant. Par exemple, tu peux :
- Explorer concrètement une piste pour la confronter à la réalité, en faisant des recherches par exemple. Parce que oui, se renseigner, c’est déjà passer à l’action.
- Aller challenger et expérimenter ton idée sur le terrain. Par exemple, en vivant une journée type, en étant bénévole, en participant à une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), etc.
- Échanger avec des professionnels pour découvrir leur quotidien.
- etc.
C’est encore le mieux pour t’assurer que tu vas dans la bonne direction (ou qu’il est temps d’explorer une autre piste).
La clarté vient avec l’action !
👉 C’est seulement en explorant et en découvrant à quoi ressemblait le quotidien d’un·e coach que j’ai pu voir, au-delà de mes peurs et de mes doutes, que ce job me correspondait. Qu’il cochait tous mes critères !
J’avais toujours des appréhensions. Mais, en apprenant à gérer mes émotions, j’ai pu avancer malgré tout.
J’espère que mon parcours mouvementé de reconversion, et surtout les leçons que j’en ai tirées, pourra t’être utile. Ce n’est qu’avec la bonne méthode et les bons outils que j’ai enfin pu sortir du brouillard et trouver le job qui me correspondait vraiment. J’ai regroupé ces outils dans Oser, le programme qui te guide pas à pas pour trouver ta voie professionnelle et passer à l’action. Alors, si tu veux toi aussi trouver ta voie professionnelle, clique ici !
Tu préfères qu’on en discute avant de te lancer ? Écris-moi !
0 commentaires