Reconversion professionnelle et peur financière : 5 étapes pour y faire face

par | Sep 29, 2024 | Non classé

C’est la crainte numéro 1 quand on veut changer de voie pro : le manque d’argent ! Je pense qu’il n’y a pas une personne en reconversion professionnelle, qui n’a pas à un moment donné des peurs liées au manque d’argent ou des inquiétudes sur la question financière. Alors aujourd’hui, je te propose 5 étapes pour dépasser cette peur pour avancer sereinement vers ton nouveau projet.

Étape n° 1 : Identifie précisément tes peurs liées au manque d’argent pour ta reconversion professionnelle

Que tu aies trouvé ta voie professionnelle ou que tu te demandes encore quel métier faire pour te reconvertir, tu vas sûrement rencontrer plein de peurs autour de l’argent. Ces peurs peuvent devenir paralysantes et t’empêcher de faire le grand saut vers une carrière qui te passionne vraiment.

Ce frein financier est souvent un mélange de contraintes bien réelles qu’il faut prendre en compte, mais aussi de croyances.

Pour pouvoir dépasser une peur, il faut d’abord mettre le doigt sur ce qui t’inquiète exactement.

Réfléchis à ce qui te fait peur

Prends le temps de réfléchir à ce qui te fait réellement peur :

  • Faire face à une baisse de revenus ;
  • La peur de l’instabilité financière, surtout si tu envisages l’entrepreneuriat ;
  • Ne pas pouvoir financer la formation nécessaire à ta reconversion ?

Le simple fait de nommer tes peurs peut déjà t’aider à prendre du recul.

L’idéal ? Le mettre par écrit. 📝

C’est comme si tu les sortais de ta tête pour les examiner plus objectivement. Tu verras peut-être que certaines sont moins réalistes que tu ne le pensais.

Et si elles le sont, le fait de les identifier te permet de trouver des solutions. 

🖊️ Exercice pratique : Prends 5 minutes maintenant pour noter toutes tes peurs liées à l’argent dans le cadre de ta reconversion.

Étape n° 2 : Identifie tes croyances par rapport à l’argent

Nos peurs sont souvent liées à des croyances héritées de notre histoire familiale ou de notre environnement. Ces croyances influencent notre rapport à l’argent, parfois sans même qu’on s’en rende compte.

Je t’invite donc à te demander : 

  • Quel rapport à l’argent avaient tes parents ? Étaient-ils économes ou dépensiers ?
  • Quelles phrases as-tu souvent entendues sur l’argent dans ton enfance ? Par exemple que « l’argent, c’est dur à gagner  », « qu’il ne fait pas le bonheur, mais y contribue », « qu’il faut faire des études pour bien gagner sa vie », que « c’est important de penser à sa retraite », « on ne vit pas de sa passion », « c’est facile de tout perdre », que « l’argent ne tombe pas du ciel »…
  • Y a-t-il eu des événements marquants liés à l’argent dans ton histoire familiale ? Par exemple, quelqu’un dans ta famille qui aurait tout perdu ou qui n’a pas réussi à s’en sortir financièrement en travaillant à son compte. 

Peut-être as-tu gardé certaines de ces croyances, comme « on ne peut pas vivre de sa passion » ou « l’argent ne tombe pas du ciel ». Ces croyances peuvent inconsciemment saboter tes projets de reconversion.

Je t’invite à lister toutes tes croyances et à regarder celles qui sont liées à une idée de manque, de difficultés avec l’argent.

Et la prochaine fois que tu te surprends à penser une de ces croyances, demande-toi : 

  • Est-ce vraiment ce que je pense ? Est-ce que je suis d’accord avec ça ?
  • Cette croyance est-elle toujours valable aujourd’hui ?
  • Ou bien est-ce une généralisation ? Est-ce qu’il y a des contre-exemples ?

Attention ça ne veut pas dire qu’il est facile de s’en détacher, mais en prendre conscience est déjà un énorme pas en avant.

Pour aller plus loin sur ce sujet, je te recommande l’épisode 68 de J’ai peur donc j’y vais. Je t’y partage des clés concrètes pour les identifier et les changer. 

Étape n° 3 : Fais le point sur ta situation financière réelle pour mieux gérer ta peur de manquer d’argent lors de ta reconversion professionnelle

Maintenant que tu as identifié tes peurs et tes croyances, revenons aux faits ! il est temps de les confronter à la réalité des chiffres. 

La question que je t’invite à te poser, c’est : « quelle est ma situation financière ? »

Prends tes relevés bancaires des 6 à 12 derniers mois et analyse :

  • Quelle est ton épargne disponible ?
  • Combien tu dépenses chaque mois pour les charges fixes (loyer, emprunt, assurances…) ?
  • Combien tu dépenses pour les charges variables absolument nécessaires (eau, électricité, nourriture…).
  • Combien pour tes dépenses plaisir (loisirs, sorties…) ?
  • Quelles sont tes ressources (salaire, placements, aides…) ? 

Avoir une vision claire de tes ressources et de tes besoins est vraiment la clé pour dépasser tes peurs financières. 

En faisant cet exercice, tu sauras précisément de combien tu as besoin chaque mois pour vivre. Tu verras aussi comment se répartissent tes dépenses, ce qui te permettra d’identifier des domaines où tu pourrais réduire un peu pour financer ton projet de reconversion.

Peut-être prendras-tu conscience que tu as plus d’économies que tu ne le pensais. Le voir noir sur blanc peut vraiment apaiser cette angoisse d’être « à la rue ». Cette prise de conscience factuelle est un excellent moyen de faire face à ta peur de manquer d’argent pendant ta transition professionnelle. 

En confrontant tes peurs à des chiffres, tu pourras voir ce qui est possible ou pas.

Dans le programme Oser, tu retrouveras un outil pour faire le point sur tes finances personnelles, tu as juste à remplir des cases. Tout se calcule automatiquement ! 😃

Étape n° 4 : Sois au clair sur tes besoins pour mener à bien ta reconversion

Maintenant que tu as une vision claire de tes finances actuelles, il est temps de déterminer ce dont tu as besoin pour mener à bien ta reconversion. Cette étape est cruciale pour définir une stratégie réaliste et adaptée à ta situation.

Détermine : 

  • De combien tu as besoin pour financer ton projet : coût d’une éventuelle formation, une création d’entreprise… 
  • De combien as-tu besoin pour vivre au quotidien pendant ta transition professionnelle (et quelle baisse de salaire tu pourrais éventuellement encaisser temporairement) en t’aidant des données récoltées à l’étape précédente.

N’oublie pas de prendre en compte la durée de ta transition. Si tu envisages de démissionner rapidement, tes besoins ne seront pas les mêmes que si tu prévois une transition progressive sur un an ou deux.

Par exemple, si ta deadline est plus lointaine, tu as le temps d’économiser, de te créer un matelas de sécurité, d’attendre que ton activité entrepreneuriale commence à te rapporter de l’argent avant de démissionner de ton job…

Peut-être que dans ta situation, il n’est pas possible de démissionner du jour au lendemain. Mais ton projet serait tout à fait faisable et envisageable financièrement avec une temporalité plus longue.

J’ai conscience que ces 2 derniers points peuvent être rébarbatifs. Mais c’est en mettant le nez dans les chiffres que tu auras une vision plus objective qui te permettra de sortir des peurs pour passer à l’action.

📖 À lire aussi : Trouver sa voie professionnelle pour un multipotentiel : 5 conseils.

Étape n° 5 : Cherche des solutions si tu as peur de manquer d’argent lors de ta reconversion professionnelle

Tu as identifié des endroits où ça coince au niveau financier ? N’abandonne peut-être pas ton projet pour autant. Il existe de nombreuses solutions pour financer ta reconversion. Voici quelques pistes à explorer :

  • Les aides financières de l’État : le Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer des formations, l’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise) si tu te lances dans l’entrepreneuriat, les dispositifs de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi en reconversion pour bénéficier de dispositifs qui permettent de se reconvertir en étant salarié.e ; 
  • Demander un temps partiel ou un congé sabbatique dans ton emploi actuel le temps de faire cette transition ;
  • Optimiser tes finances personnelles : réduire certaines dépenses temporairement, mettre en place une épargne régulière pour constituer un « matelas de sécurité », vendre des objets dont tu n’as plus besoin pour générer un peu de trésorerie… 
  • Démarrer progressivement : commencer ton projet entrepreneurial en parallèle de ton emploi actuel, tester ton idée avec un petit investissement avant de te lancer à 100 %, chercher des missions freelance dans ton nouveau domaine pour te faire la main…

Je t’invite à réfléchir à ce qui est pertinent dans ta situation et à faire preuve de créativité. Ces solutions peuvent réellement t’aider à dépasser ta peur de manquer d’argent lors de ta reconversion professionnelle.

L’objectif ? Ne pas rester en mode « pas possible pour moi », mais plutôt de te dire « OK, qu’est-ce que je pourrais faire ? », « Quelles solutions je pourrais trouver ? »

Après avoir accompagné 100+ personnes dans leur reconversion, je suis convaincue qu’il existe toujours des solutions quand on est motivé ! (attention tout de même, si tu as de grosses difficultés financières, le sujet est différent).

En prenant le temps d’analyser ta situation, de planifier ta transition et de travailler sur ta relation à l’argent, tu peux construire un projet de reconversion viable et épanouissant.

Toutes ces étapes t’aideront, je l’espère, à dépasser la peur de manquer d’argent lors de ta reconversion professionnelle. En suivant pas à pas ces étapes, tu devrais pouvoir te libérer de cette crainte qui te bloque et t’empêche d’avancer vers le métier de tes rêves. 

Et si tu veux être guidé.e pas à pas pour identifier le projet pro qui te correspond à 100 %, le programme Oser est fait pour toi. Tu y trouveras notamment un outil pratique pour faire le point sur ta situation financière actuelle et un processus détaillé pour valider la viabilité financière de ton projet, pour te lancer sereinement dans ta nouvelle aventure professionnelle !

Clique ici pour découvrir le programme Oser.

À lire également…

0 commentaires

Hello, je suis Stef !

Bienvenue !

Coach pro et perso & hôte du podcast « J’ai peur, donc j’y vais », je te partage ici des clefs et des outils pour te sentir confiante, sereine et épanouie dans tous les domaines de ta vie.

OUTILS & EXERCICES GRATUITS

Cahier d’introspection, boost de confiance en soi, roue de la vie… Ils sont tous dans la bibliothèque privée !