Aller le contenu

Pourquoi a-t-on du mal de s’asseoir à une table de restaurant seul ?

À se rendre au cinéma, au musée, seul ?

Est-ce que c’est de la honte ?

Ou peut-être est-ce la peur d’être jugé. Comme si on craignait que les autres pensent qu’on est pas capable de se faire des amis. Comme si on craignait de s’ennuyer.

C’est vrai après tout : on a de la peine pour ce personnage qui dîne seul dans les films, la tête baissée sur ses frites.

Et si on avait tort?

Et si passer du temps seul était en fait un plaisir qu’on a pas encore appris à apprécier?

C’est l’occasion, pendant quelques heures, de profiter de sa propre compagnie.

D’apprendre à se connaître.

À se libérer du regard et de l’avis des autres.
À tirer le fil de ses pensées.

Faire ses propres choix. Sans se retourner pour demander: “tu vas prendre quoi, toi?” ou “t’en penses quoi?”.

Soyons nous même et soyons libres !

2 Comments

  1. Florence Florence

    C’est marrant, ça me rappelle un épisode du podcast Manger qui creuse le sujet de la « honte » de manger seul. Eh bah pour le coup tout ce qui est cinéma, musée, balade … ne me posent pas de soucis seule, je trouve même ça sympa (parfois). Peut être parce que quand j’y vais seule c’est que je l’ai choisi ?
    En revanche en ce qui concerne le restaurant ça me serait impossible. Pour moi le resto c’est le partage, c’est comparer les goûts, les saveurs, les textures, les aliments … puis avec qui j’échange mon assiette quand jaime pas la mienne si je suis seule ? :p
    Mais si je pousse la réflexion, ça va même plus loin que ce besoin de partage car si je suis seule chez moi je ne peux pas manger sans regarder quelque chose, comme si j’avais besoin d’occuper le reste de l’espace (ou de ma tête) en mangeant mes coquillettes haha !

    • Stef Bluelips Stef Bluelips

      Ouiiii j’avais écouté ce podcast (je l’adore) !
      Tu as raison sur le fait que ce n’est pas inconfortable quand c’est choisit. Pour le resto ça peut l’être aussi mais c’est vrai que dans notre esprit c’est vraiment un moment conviviale et de partage donc c’est plus difficile! Et quiii accepte d’échanger son assiette ? omg tes proches sont des crèmes aha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.