Envie de te reconvertir, mais quel job choisir ?

par | Août 11, 2024 | Non classé

Tu n’es plus épanoui.e dans ton job et tu as envie d’une reconversion, de changer de métier. Mais voilà, tu te poses LA question « Qu’est-ce que je peux faire d’autre ? ». Et là, tu bloques. Tu n’arrives pas à te décider, tu es comme paralysé.e. Je suis passée par là, alors aujourd’hui, je te donne un petit coup de pouce pour parvenir à faire le bon choix et trouver la voie professionnelle qui te correspond. 

Reconversion pro : les différents profils 

Souvent, il y a plusieurs types de personnes parmi les aspirant.es à la reconversion :

  • 🍀 Les chanceuses qui savent très rapidement ce qu’elles voudraient faire d’autre. Comme une évidence ! Elles se lancent tout de suite et tout va bien.

Soyons honnêtes, ce type de profil n’est pas le plus fréquent.

  • 💡 Celles qui ont plein d’idées de métiers qui leur semblent chouettes. Des pistes qui parfois n’ont rien à voir entre elles. Dans ce cas-là, le problème, c’est de faire un choix.
  • 🤔 Celles qui n’ont pas d’idées. Elles ne sont plus épanouies dans leur job, mais ne savent pas quoi faire d’autre.
  • 🥺 Celles qui ne sont plus heureuses dans leur travail, mais n’envisagent pas forcément d’en changer.

Aujourd’hui, on va s’intéresser aux personnes qui ont envie d’une reconversion et de changer de métier, mais qui ne savent pas quoi faire d’autre ou qui ont plein d’idées sans pouvoir choisir.

Si c’est ton cas, lis la suite !

Comprendre ce qui te bloque dans ta reconversion pour changer de métier

🔎 La première chose à faire est d’identifier pourquoi tu n’arrives pas à trouver ce que tu veux faire. Comprendre ce qui te bloque, ce qui t’empêche de te décider et te lancer pour avancer dans ta reconversion et changer de métier.

Il y a bien sûr plein de raisons à ça, par exemple :

– La quête de l’idée parfaite

On va d’idée en idée en attendant d’avoir le déclic pour l’une d’entre elles, une espèce de révélation ! 

Mais c’est quasi impossible, il n’y a pas d’idée parfaite. 

Aucun métier ne nous correspond à la perfection et ne remplit tous nos critères.

🎯 L’objectif est de tendre vers un projet qui coche un maximum de cases, qui correspond au mieux à tes besoins et aspirations.

« L’idée parfaite n’existe pas, la chercher (ou pire, attendre qu’elle arrive) risque de te bloquer. »

– La recherche de sa passion

Tout le monde n’a pas de vocation ni une seule grande passion et c’est OK. En réalité, pas besoin d’être passionnée.e par son travail pour s’y épanouir.

« Le métier-passion est un mythe. »

Le métier-passion, je pense que c’est une croyance à déconstruire. 

👉 On peut se sentir épanoui.e et aimer son travail parce qu’on y trouve du sens et de l’intérêt, sans forcément être passionné.e.

On peut aussi développer un vif intérêt pour ce qu’on fait avec l’expérience, à force de pratiquer.

– Le cas des multipassioné.e.s

Ces personnes s’intéressent à plein de choses, investissent beaucoup de temps et d’énergie dans un domaine à un moment donné. 

Une fois qu’ils ont l’impression d’en avoir fait le tour, ils « abandonnent » le sujet. Soit parce que ça les ennuie, soit parce qu’ils ont découvert autre chose qui leur plaît.

Souvent les multipotentiel.le.s ne peuvent pas se fixer sur une passion sinon ils seront malheureux.ses.

Si :

  • tu aimes apprendre de nouvelles choses ;
  • tu es curieux.se ; 
  • tu as tendance à vite te lasser.  

Il est fort probable que tu sois dans ce cas-là, que tu aies plein d’idées et que ce soit difficile pour toi de te fixer sur un métier.

Comment faire ? 👇

Exercer un métier stimulant que tu peux approfondir, dans lequel tu peux continuer à apprendre, à découvrir des choses, qui regroupe un maximum d’activités que tu aimes. Un job un peu sans fin, que tu peux faire évoluer. 

Pour certaines personnes, la solution c’est d’avoir plusieurs activités en même temps. Chacune apporte quelque chose, ce qui permet de ne pas s’ennuyer.

👉 Pour aller plus loin, lis aussi : trouver sa voie professionnelle pour un multipotentiel : 5 conseils.

– La peur du changement 

C’est souvent inconscient, mais on peut avoir peur de changer de métier. 

Même si on est dans une situation dans laquelle on n’est pas du tout épanoui.e.

Mine de rien, se lancer dans quelque chose de nouveau, ça fait peur. 😱

Tous les changements que ça implique peuvent faire peur et donc il y a comme une résistance. C’est le syndrome de la page blanche. 

👉 Pour aller plus loin, je te donne RDV sur mon podcast J’ai peur donc j’y vais, tu y trouveras pleins d’épisodes consacrés à la reconversion professionnelle et à la gestion des émotions comme la peur !

Certain.e.s ont plein d’idées, mais restent au stade des idées, sans forcément les explorer par peur de prendre une décision et de se lancer. 

Mais rappelle-toi qu’explorer une idée ne t’engage à rien. Tu peux abandonner une piste si tu t’aperçois qu’elle ne te convient pas.

Il y a un monde entre explorer une idée, faire des recherches, se renseigner et démissionner pour changer de vie.

🧘 Inutile de mettre trop d’enjeux sur le fait d’avancer sur une piste ou sur une autre, ça ne veut pas dire que tu as fait un choix et que tu dois te lancer.

– Le manque de connaissance de soi 

Une dernière chose bloquante est le manque d’éléments sur soi.

Difficile de trouver ce que l’on veut faire si on ne sait pas exactement ce dont on a besoin, nos envies, nos aspirations, les critères de notre futur projet professionnel, etc. 

Comment débloquer la situation pour trouver ta voie pro ?

Maintenant que nous avons identifié les principaux blocages, passons aux solutions concrètes pour avancer dans ta recherche de reconversion.

✔️ Apprends à te connaître en profondeur 

🔎 Et pour ça, l’outil de choix, c’est l’introspection pour :

  • apprendre à te connaître ;
  • être au clair sur ton fonctionnement ;
  • savoir ce que tu veux, aimes, tes valeurs ;
  • ce dont tu as besoin pour te sentir épanoui.e et motivé.e dans un travail, avec l’envie d’y rester.

Ces informations sont hyper importantes, elles vont te permettre de faire le tri entre tes idées et voir quel projet te correspond vraiment.

Donc ne néglige pas cette phase d’introspection ! 

Pour t’aider dans ce processus, tu peux lire mon article, trouver sa voie professionnelle : 5 clefs pour y voir plus clair.

✔️ Autorise-toi à rêver

Parfois, dès qu’une idée apparaît, on va faire une recherche rapide sur Google pour connaître les formations à faire ou les débouchés. 

Et bien souvent, on la jette à la poubelle en se disant que :

  • c’est pas possible, faut pas rêver ;
  • c’est trop compliqué ;
  • avec ça on ne gagne pas sa vie !

Le problème, c’est qu’on risque de tuer certaines idées dans l’œuf par peur ou parce qu’on se base sur des idées préconçues et des recherches superficielles. 

Ce que je te conseille à cette étape, c’est de vraiment rester concentré.e sur le « quoi », sans te laisser distraire par le « comment ».

Donc commence par lister tout ce qui te fait envie, sans te censurer. 

Note tout ce qui te vient à l’esprit, même les idées un petit peu folles et saugrenues. Elles vont peut-être mener à d’autres pistes intéressantes !

« Concentre-toi d’abord sur ce que tu veux faire et non sur comment le faire ! »

👉 N’écoute pas les préjugés et les pensées négatives qui apparaissent à ce moment-là, sinon tu vas éliminer tes idées les unes après les autres.

Ce n’est qu’après cette phase de brainstorming, que ce sera le moment de faire le tri et d’explorer tes idées.

💡 Besoin d’aide pour avoir des idées et faire le tri ? Dans le programme Oser, tout un module pour trouver des pistes qui te correspondent et faire un choix.

✔️ Explore tes idées de manière proactive 

N’attends pas d’avoir un moment d’Épiphanie devant ta liste d’idées de métiers et de te dire « Waouh, c’est ça que je veux faire ». Il y a peu de chances que ça arrive.

Ce serait génial, mais honnêtement, pour la plupart des gens, ça n’arrive pas.

Donc il faut être proactif.ve : faire des recherches et se poser des questions sur la réalité et le quotidien du métier qui t’intéresse.

✔️ Fais-le tri dans tes idées

Maintenant que tu as confronté tes idées à la réalité et que tu en as une vision claire, tu as alors toutes les clefs en main pour déterminer si un projet est pertinent et réaliste.  

Tu peux vérifier qu’il correspond à tes besoins, tes valeurs, et qu’il a le potentiel de t’épanouir au quotidien. 

Si tu te rends compte que ça matche pas, tu pourras en faire le deuil sans regret.

Commence par les idées qui te font le plus vibrer ! 

Ensuite, il te restera toujours les idées « raisonnables » à explorer 😉

Bien sûr, dans le programme Oser, je te donne toute la méthodo pour explorer tes idées sans t’éparpiller et pour mesurer objectivement la solidité de ton projet professionnel (et donc confirmer que tu peux y aller !)

Voilà j’espère que ces quelques pistes t’aideront dans ta reconversion si tu veux changer de métier. C’est en franchissant ces étapes que j’ai pu trouver le job idéal pour moi ! Celui que j’exerce avec joie depuis 4 ans sans me lasser. C’est important de les suivre pour aller vers l’activité qui te correspond et qui va t’épanouir sur le long terme. Et si tu as besoin d’être guidé.e pour avancer, n’hésite pas à jette un coup d’œil à mon programme Oser, il t’aidera, j’en suis sûre !

À lire également…

0 commentaires

Hello, je suis Stef !

Bienvenue !

Coach pro et perso & hôte du podcast « J’ai peur, donc j’y vais », je te partage ici des clefs et des outils pour te sentir confiante, sereine et épanouie dans tous les domaines de ta vie.

OUTILS & EXERCICES GRATUITS

Cahier d’introspection, boost de confiance en soi, roue de la vie… Ils sont tous dans la bibliothèque privée !